La blockchain Steem

Qu’est-ce qu’une BlockChain?

Une BlockChain est un journal public de toutes les transactions exécutées.
Toutes les transactions et les données sont stockées dans une base de données distribuée.
Chaque fois que la base de données est mise à jour, toutes les mises à jour sont effectuées ensemble dans un lot appelé «bloc». Chaque fois qu’un nouveau bloc est produit / ajouté, il est ajouté à tous les blocs précédents - d’où le nom “bloc-chaîne”.

Qu’est-ce que la BlockChain Steem?

La Blockchain Steem est la base de données distribuée accessible au public, qui enregistre tous les messages et votes, et distribue les récompenses à travers le réseau.
C’est là que tout le contenu du texte et les données de vote sont stockés, et c’est là que tous les calculs et les paiements de récompense sont effectués.

Quelle est la différence entre Steem et Steemit?

Steem est le nom de la BlockChain qui stocke toutes les données et les transactions. Elle traite tous les événements qui se déroulent.

STEEM est également un nom pour le jeton de valeur du système (devise). Steemit est une interface web frontale pour interagir avec la BlockChain et visualiser ses données.

Comment Steem est-il différent de Bitcoin?

Sur le plan technique, les deux réseaux s’appuient sur le même modèle d’une chaine de blocs, mais sont basés sur différentes technologies et bases de code.

Steem est basé sur une nouvelle technologie de la BlockChain de pointe appelée Graphene, qui utilise des “témoins” au lieu de “mineurs” pour produire des blocs.
Le modèle de «proof of stake» (aborde plus loin) avec l’utilisation de “témoins” au lieu de “mineurs” permet une plus grande efficacité dans la production de blocs.

Avec BTC, 100% des nouvelles pièces créées sont attribuées aux producteurs de blocs (mineurs).
Avec la BlockChain Steem, seulement 10% des nouvelles pièces sont payées pour les producteurs des blocs.
Les autres 90% des nouvelles pièces STEEM sont attribuées aux producteurs de contenu, aux curateurs et aux titulaires de STEEM Power.

Quelle est la différence entre la preuve de travail (proof of work), la preuve de participation(proof of stake) et la preuve de participation déléguée?

Preuve de travail - Les mineurs résolvent un problème mathématique complexe.
Le mineur qui résout le problème ajoute le bloc à la chaîne de blocs.
Et le réseau récompense le mineur.

Preuve de participation - Nécessite la propriété, ou la participation, dans la cryptomonnaie. Plus de jetons vous posséderez, plus vous aurez de pouvoir de création de blocs.
Avantages: élimine le besoin de plates-formes minières coûteuses, fonctionne sur une petite fraction de l’énergie, et il faut que les producteurs de blocs s’imposent dans le réseau.

Preuve de participation déléguée - Les comptes créant des blocs, appelés témoins (witnesses), sont approuvés collectivement par les parties prenantes de Steem.
Au lieu de s’appuyer sur une preuve de travail pour trouver des blocs, le réseau Steem planifie activement ces comptes pour améliorer le temps entre les blocs à 3 secondes.

À quelle fréquence la chaîne de bloc Steem produit-t-elle un nouveau bloc?

The Steem blockchain prévoit que les témoins produiront un nouveau bloc toutes les 3 secondes. 21 noeuds témoins produisent 21 blocs par tour de 63 secondes

Existe-t-il un moyen de voir les données brutes stockées dans la BlockChain?

Oui. Les données de la BlockChain peuvent être visualisées de différentes façons avec des outils tiers tels que steemd et steemdb.

Où puis-je trouver l’information pour le lancement officiel de la BlockChain?

Le lancement original de Steem était le 23 mars 2016, annoncé ici

Cependant, il y avait un bogue dans le code d’origine, et la majorité des parties prenantes ont convenu qu’il serait plus facile de résoudre par un relancement que d’un hardfork.
La blochain a été réinitialisée et relancée officiellement le 24 mars 2016 via ce post

Puis-je miner moi meme des jetons STEEM?.

Non. Le minage “proof of work” à été supprimée par Steem.

comments powered by Disqus